Pérou Handicap // Camanà

Pérou Handicap // Camanà

« Réhabilitation et insertion de jeunes handicapés de la communauté de Camanà, Département d’Arequipa, Pérou »

> Genèse de la mission

A la demande de notre partenaire historique au Pérou, Padre Humberto Boulangé Alegre, l’équipe de Pompiers Solidaires a effectué une mission d’évaluation en mai 2017, dans le Département d’Arequipa, au sud du Pérou.  Après avoir effectué une reconnaissance dans plusieurs établissements et institutions, situés sur le territoire de la prélature de Camanà / Chuquibamba, et compte tenu des possibilités de notre association en matière d’expérience et compétences, il a été décidé d’intervenir dans le domaine du handicap où les besoins de prise en charge et d’insertion sont très importants. Nous travaillons en collaboration avec la directrice du collège Spécialisé CEBE « Colegio Especial Medalla Milagrosa » qui accueille les enfants souffrant de handicaps divers.

Ce nouveau programme  prend sa source dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Il s’agit de mettre en place un travail de rééducation et d’insertion en s’appuyant sur la communauté de Camanà, avec l’aide de professionnels et en collaboration avec les familles des enfants concernés.

> Les objectifs à atteindre sont les suivants
  • Mettre en place un travail de rééducation en s’appuyant sur la communauté et les professionnels de santé de Camanà
  • Permettre l’intégration des personnes handicapées et de leurs familles au sein de la société
  • Former la communauté à l’hygiène et à l’Education Préventive Communautaire (EPC)
  • Permettre l’accès à la thérapie du langage pour les enfants scolarisés dans ce collège
  • Sensibiliser la communauté de Camanà à l’intégration des enfants handicapés
  • Permettre aux enfants handicapés non scolarisés par défaut d’un moyen de transport adapté de venir au collège et d’avoir une vie sociale.

 

                                      

 

 

Les grands enfants