Togo // Eau – assainissement – formation

Togo // Eau – assainissement – formation

« Eau, hygiène et assainissement au bénéfice de la population la plus vulnérable de NOTSE – TOGO »

 

> Genèse de la mission

A la demande de la congrégation religieuse des Soeurs de l’Assomption, Pompiers Solidaires est parti en mission d’évaluation de 15 jours dans la région de Notsé au sud du Togo, en 2015.
Il est rapidement apparu que le problème majeur de la région était celui de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’instruction.
Le programme, après validation, s’est poursuivi par une mission de mise en place de 50 jours.
Différents villages de la région ont été visités et les populations sensibilisées à la mise en place de pompes et latrines. Cette mission a mis en évidence la nécessité d’une mise en place rigoureuse et un suivi rapproché de chaque infrastructure.
Le conseil de la préfecture de la région de Notsé a validé ce programme tant dans sa mise en place que sur le type d’infrastructures proposées. A terme, l’action de Pompiers Solidaires toucherait 7100 personnes dont 70 % sont âgées de moins de 18 ans.

 

> Les actions mises en place à ce jour
  • Des formations et des actions de sensibilisation auprès des habitants en vue d’une bonne gestion des ressources. Il est indispensable de sensibiliser les populations à l’hygiène et à l’utilisation des latrines avant toute mise en place du projet par la personne ressource identifiée.

                          

 

  • La mise en place de comités spécifiques à chaque projet eau et latrines pour assurer la mise en place des moyens nécessaires au bon fonctionnement et à l’entretien des installations mises en place.
  • Réhabilitation, construction de forages et de latrines dans une dizaine de villages.

 

                           

 

 

Programme de développement – TOGO-

Danses traditionnelles togolaises

Mission Janvier-Avril 2018