Jordanie avec Gynécologie Sans Frontières – 2013

 

 

Dans le cadre du partenariat avec Gynécologie Sans Frontières, Pompiers Solidaires a mené une mission de dix jours sur le camp de Zaatari situé à la frontière jordanienne.
Près de 3000 réfugiés par jour, en provenance des villes frontalières de Daraa et jusqu’à Homs affluent sur le camp qui regroupe à présent environ 100000 personnes vivant sous des tentes et quelques structures rigides mises à disposition par l’UNHCR. Un autre camp verra probablement le jour à la frontière jordano-irakienne dans les semaines à venir afin de résorber le flux toujours plus important de réfugiés.
L’équipe de sages-femmes, supervisée par deux médecins gynécologues obstétriciens a ainsi réalisé jusqu’à 10 accouchements quotidiens, des consultations, un suivi de grossesse et la transmission médicale.
Les logisticiens de Pompiers Solidaires, avec l’appui de l’Armée de Terre et la Légion Etrangère qui assurent la sécurité de la partie française, ont contribué au bon déroulement de cette mission.
Nos équipes se succèderont  jusqu’à fin 2013 à raison d’un départ toutes les trois semaines. Des projets de coopérations avec les autorités en place sont à l’étude afin de pérenniser notre action auprès des  populations présentes sur le camp.

Pompiers Solidaires

Association reconnue d'intérêt général

contact@pompiers-solidaires.org

340, Allée d'Herboure / 64122 URRUGNE

Téléphone: 0559642909 / +33636582396