Communiqués

La situation évolue :

 La situation aux Philippines semble se stabiliser et les besoins en eau potable et nourriture sont moins préoccupants.

L’équipe médicale continue ses visites au rythme d’une soixantaine  par jour et les vaccinations contre la polio et le tétanos se poursuivent.

D’autres ONG comme L’UNICEF ou Médecins Sans frontières vont lancer de grosses campagnes de vaccinations ces prochains jours et des tests de malnutrition seront également effectués notamment auprès des enfants afin de les diriger vers des centres spécialisés.

La phase d’urgence se termine pour Pompiers Solidaires en fin de semaine, celle de la reconstruction pourrait commencer dès le premier semestre 2014 sur l’île de NEGROS avec notre partenaire, la fondation VIRLANIE.

Votre aide est toujours indispensable merci pour votre soutien.

Pompiers Solidaires poursuit sa mission aux Philippines:

L’Unité de Secours International (USI) de Pompiers Solidaires a répondu à l’appel de ses partenaires Philippins et a envoyé une première équipe d’urgence et d’évaluation dès le lundi 11 novembre.
Après avoir travaillé sur l’ile de Panay et s’être assuré que les besoins en eau potable et en nourriture étaient couverts, Pompiers Solidaires s’installe dans la ville de TACLOBAN totalement détruite.
La tâche de notre équipe se concentre désormais sur de la distribution de nourriture et d’eau potable ainsi que des soins médicaux sur un quartier d’environ 4000 personnes attribué par les autorités.
Une équipe de renfort, partie samedi 16 novembre accompagnée d’une équipe médicale supplémentaire les rejoindra dès demain .
Une réflexion est déjà en cours pour prêter main-forte à la reconstruction, votre soutien est toujours indispensable pour aider cette population à retrouver des conditions de vie acceptables.

Contact : contact@pompiers-solidaires.org – 05 59 54 61 29 // 06 36 58 23 96

www.pompiers-solidaires.org

Les secours s’organisent à TACLOBAN :

La potabilisation est maintenant en place et l’équipe s’attèle à  la logistique de distribution de nourriture et d’eau potable.

Un poste médical avancé a été installé dans une église mise à disposition par les autorités locales pour traiter notamment les plaies infectées depuis plusieurs jours. Des renforts médicaux vont être envoyés en début de semaine, un médecin et un infirmier supplémentaires accompagnés de logisticiens chargés de relever l’équipe en place.

Contact : contact@pompiers-solidaires.org – 05 59 54 61 29 // 06 36 58 23 96

www.pompiers-solidaires.org

 

 

 Pompiers Solidaires à pied d’œuvre sur TACLOBAN :

 Plusieurs évaluations ont été réalisées dans l’île de PANAY et notamment dans la province de CAPIZ.

La ville de Roxas (28000 habitants), Pliar (33000 habitants) et Ponte Verda (50000 habitants).

Les besoins en eau potable et nourriture sont à présent couverts et la phase de reconstruction semble démarrer.

L’équipe a donc décidé de partir vers l’île de LEYTE, ville de TACLOBAN (1 million d’habitants) qui est sinistrée à 100% ainsi que PALO et DULANG, qui, bien que plus petites, ont eu des dégâts considérables.

Une deuxième équipe part demain samedi sur zone prêter main forte et nous fera part des besoins supplémentaires à mettre en œuvre.

Nous remercions toutes les personnes qui ont déjà fait un don via notre site internet ou par envoi postal ainsi que nos partenaires :

Air France, la fondation Total, les Rotary club, la ville d’Anglet et la fondation Virlanie.

 

Contact : contact@pompiers-solidaires.org – 05 59 54 61 29 // 06 36 58 23 96

    www.pompiers-solidaires.org

L’équipe de Pompiers Solidaires en place dans la ville de ILOILO :

Pour des raisons sécuritaires, les diverses tentatives pour  rejoindre TACLOBAN ont échoué. Aucun transport n’est assuré et l’armée refuse l’accès à la ville.  

Selon les dernières informations reçues et d’après nos contacts sur place,  l’équipe est arrivée dans  la ville d’ILOILO sur l’île de Panay par avion militaire, nous attendons les dernières informations afin de faire partir une équipe de potabilisation ainsi que le matériel nécessaire.

Aux premières heures une reconnaissance sera effectuée vers le nord de l’île pour quantifier les besoins. Cette zone a été dans la trajectoire de l’œil du cyclone.

Contact : contact@pompiers-solidaires.org – 05 59 54 61 29 // 06 36 58 23 96

www.pompiers-solidaires.org

 

Pompiers Solidaires est à Manille :

L’équipe de Pompiers Solidaires vient d’arriver à Manille, accueillie par notre partenaire, l’association VIRLANIE.

Les premiers contacts avec  l’ambassade de France et les ONG notamment la Croix Rouge locale seront pris demain matin à la première heure.

D’après nos sources, peu ou pas d’ONG ne sont présentes sur TACLOBAN, il a été demandé à l’armée de sécuriser certains lieux afin de garantir le bon déroulement des opérations.

Avant  12h, heure locale la situation devrait se débloquer et l’équipe pourra commencer sa mission.

Contact : contact@pompiers-solidaires.org – 05 59 54 61 29 // 06 36 58 23 96

www.pompiers-solidaires.org

 

Super typhon Haiyan aux Philippines: Pompiers Solidaires apporte une aide médicale d’urgence et une assistance aux sinistrés

 

Suite au typhon qui a touché les Philippines vendredi matin avec des vents de plus de 300 km/heure, Pompiers Solidaires déploie demain lundi 11novembre une équipe composée de quatre personnes, chargée d’évaluer la situation sur place afin de recenser les besoins , elle apportera une aide d’urgence aux populations sinistrées.

 

En fonction de l’évolution de la situation et en coordination avec OCHA, une deuxième équipe d’intervention est prête à être engagée dans les 48 heures.

 

Les membres de l’Unité de Secours International (U.S.I) Pompiers Solidaires disposent d’une forte expérience d’intervention lors de catastrophes naturelles et de conflits armés.

 

Contact : contact@pompiers-solidaires.org – 05 59 54 61 29 // 06 36 58 23 96

www.pompiers-solidaires.org

 

 

 

 

 

Pompiers Solidaires

Association reconnue d'intérêt général

contact@pompiers-solidaires.org

340, Allée d'Herboure / 64122 URRUGNE

Téléphone: 0559642909 / +33636582396