réunion avec le directeur de l'école

Pompiers Solidaires est une association née de la volonté de ses membres de regrouper les organisations locales auxquelles ils appartiennent, portant de préférence le même nom, de sorte à mutualiser  leurs actions,  leurs ressources tant matérielles qu’immatérielles pour élargir leurs possibilités d’actions et répondre avec efficience aux sollicitations locales et internationales.

Pompiers Solidaires est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif qui par conséquent répond du caractère désintéressé de sa gestion et du bénévolat de ses dirigeants qui n’y ont aucun intérêt, direct ou indirect (code général des impôts, art. 261, 71-d).

Pompiers Solidaires est une organisation humanitaire qui a pour vocation d’agir aussi bien au niveau local qu’à l’international afin de préparer les populations aux risques et aux crises, dans une logique de long terme et dans le respect des aspects culturels, sociaux  et politiques du lieu de son action. Elle est en outre active dans le domaine de la coopération au développement, dans les secteurs où elle peut mettre à profit ses compétences spécifiques. Ses prestations consistent en services, assistance, formation et soutien.

Ses actions locales visent à faire du citoyen un acteur majeur de la sécurité civile et à mieux se préparer à la crise et à sa gestion. Cela se traduit notamment par des actions de sensibilisation, l’accompagnement des acteurs des collectivités locales, des actions de formation tout public.

A l’international, elle intervient aussi bien dans le cadre du  développement  que  de l’urgence. Ainsi elle œuvre d’une part au renforcement des structures de protection civile dans le monde, par l’apport matériel, de formations adaptées destinées aux populations et aux institutions publiques ou privés, et d’autre part au soutien des populations sinistrées, dans le cadre de ses interventions suite à une catastrophe. Son action repose, à tous les niveaux, sur le travail de bénévoles motivés, qui, en qualité de membres actifs, participent à l’accomplissement de ses missions.

Elle entend ainsi participer à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, sauver des vies humaines, soutenir les populations vulnérables, faire en sorte que les catastrophes de demain n’aient plus le même impact sur les hommes et l’environnement.

Pompiers Solidaires

Association reconnue d'intérêt général