Philippines – typhon Haiyan 2013

Le 08 novembre 2013, un terrible typhon (le plus puissant jamais enregistré par les agences météorologiques) touche les Philippines. Dans la zone sinistrée, tous les moyens de communication sont coupés et l’information tarde à arriver. Dès le 10 novembre, après concertation entre la fondation Virlanie et Pompiers Solidaires, cette dernière décide d’envoyer son Unité de Secours International (USI). Après avoir effectué une évaluation  sur l’île de Panay, les efforts ont porté sur la ville de Tacloban où Pompiers Solidaires a travaillé dans le domaine des soins médicaux, de la distribution de nourriture et d’eau potable
Le typhon Haiyan a touché Les Philippines, et plus particulièrement la région des Visayas située au centre de l’archipel. De nombreuses îles sont affectées et des villes comme Tacloban (220 000 habitants) sur l’île de Leyte sont détruites à 90%. Le typhon a provoqué l’effondrement de très nombreuses structures : maisons, bureaux, centres de santé, écoles, etc.
Le bilan provisoire pour les Philippines, 2 semaines après le typhon, est de plus de 8 000 morts, 100 000 blessés et 1 million de sinistrés et déplacés, un bilan très lourd dans ce pays déjà accablé par les catastrophes naturelles.
Le bureau de Pompiers Solidaires, conformément aux orientations d’intervention figurant dans le règlement opérationnel de l’USI,  décide d’envoyer une mission d’expertise et d’évaluation dans la perspective d’un programme de réponse humanitaire en eau potable, assainissement et hygiène pour la population la plus vulnérable dans le barangay Tiglawigan, ville de Cadiz – Ile de Negros aux Philippines.
L’évaluation « terrain » se déroule du 06 au 16 Décembre 2013 par deux évaluateurs de Pompiers Solidaires :
- Emmanuel Couvert, cadre évaluateur
- Nikolas Regerat, président de Pompiers Solidaires
Ceux-ci sont accompagnés durant leur mission par Arlyne Fernandez, directrice exécutive de la fondation Virlanie et Dominique Lemay, président de la fondation VIRLANIE lors du passage à Manille.
Un avant projet est réalisé par les deux membres de la mission, aidés dans leur tâche par l’équipe ayant réalisé l’évaluation sur le terrain suite au typhon, avec répartition des tâches. Dominique Lemay, président de la fondation Virlanie, organise à l’avance le programme de façon à avoir très rapidement une vision globale du projet.

Pompiers Solidaires

Association reconnue d'intérêt général