Programme Népal

        Réponse humanitaire en eau potable, assainissement et hygiène pour la population la plus vulnérable affectée par les séismes des 25 avril et 12 mai 2015 dans la vallée de Tama Koshi du District Dolakha
au Népal

Historique

  Le 25 avril 2015, le Népal a été touché par un puissant séisme de magnitude 7,8. Le bilan fait état de  plus de 5 000 de victimes ; de nombreux bâtiments et maisons ont été détruits, jetant des milliers de personnes à la rue.
Après de nombreuses répliques, le 12 mai 2015 un violent tremblement de terre frappe de nouveau le pays.

 EV NEP 0515 BARTHELEMY (34)

Dans le but d’aider les populations sinistrées, Pompiers Solidaires a envoyé une équipe d’experts pour analyser la situation sur place. En effet, pour rester fidèle à son esprit d’aide à la reconstruction et à la réhabilitation, ces spécialistes vont évaluer les besoins nécessaires et ensuite contribuer au redressement du pays.
Ainsi, trois bénévoles se sont envolés pour le Népal (dans la vallée de Tama Koshi, District de Dolakha) le 23 mai 2015. L’équipe a dressé un état des lieux de la zone, tout en évaluant les besoins et les demandes des locaux.
Deux programmes de reconstruction ont été établis :
  1. Réponse humanitaire en eau potable, assainissement et hygiène :
    L’objectif principal est de permettre l’accès à l’eau potable et à l’hygiène pour les sinistrés des séismes.
Pour cela, il est prévu de :
  • Réhabiliter le système d’approvisionnement intégral en eau potable et assainissement pour 224 familles considérées les plus vulnérables ;
  • Réhabiliter l’accès à l’eau et l’hygiène dans la ville de Singati ;
  • Améliorer les pratiques d’hygiène et l’emploi des installations d’eau et d’assainissement à travers la sensibilisation et la transmission de connaissances à la population en termes d’hygiène et santé ;
  • Intégrer le volet EHA (Eau, Hygiène, Assainissement) dans un programme global de réhabilitation (logement, scolarité, soins, activités économiques, agriculture).

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

       2. Réponse humanitaire de réhabilitation des quatre écoles affectées par les séismes :
L’objectif principal est de permettre l’accès à l’école pour les enfants sinistrés.
Le programme est constitué de plusieurs points :
  • Réhabiliter deux écoles de la ville de Singati pour que les enfants puissent reprendre leurs études ;
  • Réhabiliter les établissements scolaires accueillant les enfants du haut de la vallée
  • Améliorer les pratiques d’hygiène et l’emploi des installations d’eau à travers la sensibilisation et la transmission de connaissances à la population en termes d’hygiène et santé.
Les programmes se dérouleront sur deux ans.

Mise en place du programme

En Juin 2016 une équipe de Pompiers Solidaires et Rachel Possamy, notre expatriée sur place ont mis en place le programme. A ce jour les travaux ont bien avancé, et sont même terminés pour certains d’entre eux.
Reconstruction des écoles
  • Ecole de Basnet:  De nouvelles classes  ont été construites  et les latrines ont été  mises en œuvre par notre équipe. En décembre, nous avons eu une cérémonie en autre honneur , pour remercier notre équipe du travail et de la contributions de nos acteurs . Cette cérémonie a marqué l’importance de notre action notamment pour les enfants de cette école