Programme Togo

Eau, hygiène et assainissement pour la population la plus vulnérable de Notsé et alentours, Togo

Après une mission d’évaluation (15 jours) et une mission de mise en place (50 jours), il apparait nettement que les problèmes majeurs sont, comme dans d’autres pays Africains, l’accès à l’eau potable, l’hygiène et à l’instruction.

Il apparaît aussi qu’un véritable suivi et une mise en place rigoureuse de chaque infrastructure dans les différents villages est obligatoire afin de pérenniser le projet dans le temps.

Il est aussi important de définir que les villages dans lesquels nous intervenons apparaissent tous dans le Plan Stratégique de Développement de la Préfecture du HAHO. Le conseil de la préfecture a donc pris le temps de valider ce programme tant dans sa mise en place que sur le type d’infrastructures proposées.

Fort d’une expérience de plusieurs années dans ce domaine, Pompiers Solidaires est donc à même d’apporter son soutien expertise logistique à ce projet afin d’améliorer le quotidien de la population de la Préfecture du HAHO.

Notre action toucherait un total de 7100 personnes dont 70 % sont âgés de moins de 18 ans.

 Les formations et sensibilisations dispensées aux habitants permettront une bonne gestion des ressources, la mise en place de comités spécifiques à chaque projet (eau, latrines) assurera les moyens nécessaires au bon fonctionnement et à l’entretien des installations mises en place.

 Il nous semble indispensable de sensibiliser les populations à l’hygiène et à l’utilisation des latrines avant toute mise en place du projet par la personne ressource identifiée.

De plus, nous avons pris contact avec l’ensemble des autorités de la préfecture afin de faire valider notre programme par ceux-ci et avons eu leurs consentements :

-              Chef Canton de la préfecture du Haho et Chef des Chefs Cantons du TOGO

-              Préfet de la Préfecture du Haho

-              Président de la Délégation Spéciale de la Préfecture du Haho

-              Président de la Délégation Spéciale de la commune de Notsé

-              Coordinateur du programme PEAN et PEAN-2, réalisé en partenariat avec l’Union Européenne sur la zone urbaine de Notsé

-              Président de l’ONG ETD

Ceci conforte notre volonté d’intervenir pleinement dans les villages cités ci-avant et de leur permettre d’atteindre un niveau d’hygiène et d’assainissement acceptable et d’avoir un accès à l’eau potable.

Présentation Programme de développement – TOGO-

 

 

Pompiers Solidaires

Association reconnue d'intérêt général

contact@pompiers-solidaires.org

340, Allée d'Herboure / 64122 URRUGNE

Téléphone: 0559642909 / +33636582396