Programme Bosnie-Herzégovine

Ville de Mostar et Centre de montagne à Drustov

Historique du projet

Philippe HERMANN, ancien membre d’une ONG de solidarité internationale, ayant effectué plusieurs missions sur la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine pendant la guerre qui a eu lieu de 1992 à 1995, a contacté Nikolas REGERAT (Président de Pompiers Solidaires) pour lui parler du projet de réouverture de la caserne de volontaires de Mostar.
 Philippe HERMANN a rencontré Samir Osmic, ancien pompier volontaire de Mostar durant le conflit. Il lui a, par la suite, permis d’obtenir un visa pour la France afin de s’y installer, de travailler et de vivre de manière autonome. Samir travaille aujourd’hui comme ingénieur chez Eurovia. C’est donc lui qui est à l’origine de la demande.
 Avant cette guerre, la ville de Mostar (environ 100 000 habitants) avait un corps de pompiers professionnels et un autre composé de volontaires. La guerre a malheureusement tout séparé y compris les pompiers.  De ce fait, l’ancien corps des professionnels, se situant  du côté « croate » de la ville de Mostar ne dessert qu’un côté de la ville. Les pompiers volontaires desservaient l’autre partie de la ville ; ils sont devenus professionnels et ont été intégrés à la protection civile «  bosniaque ».
Après la guerre, la municipalité a gardé la disposition géographique héritée de cette période.
Chaque centre garde ses locaux et matériels et son secteur privilégié. En même temps et si besoin, ils interviennent ensemble. Il est à noter que les pompiers bosniaques occupaient les locaux de l’association des pompiers  volontaires pendant la guerre. Par la suite, de nouveaux locaux ont été aménagés dans une caserne militaire abandonnée et les locaux ont été loués pour des petits commerces.

Figure 1: Caserne des Pompiers volontaires de Mostar

Actuellement, certains membres bosniaques souhaitent redémarrer les activités et l’association des pompiers volontaires (débutée en 1848).
Leur association consistait à fournir une aide aux pompiers professionnels en cas de besoin, surtout lors de la période estivale. Ils effectuaient différentes formations (école, industries,…) et avaient le suivi d’une section « d’enfants-pompiers  ». Ils effectuaient l’entretien et la vérification des extincteurs des particuliers et des professionnels  et faisaient du ravitaillement en eau (ils disposaient d’une citerne de 5000 litres).
Dans le cadre du développement de ses programmes, le Conseil d’administration de Pompiers solidaires a souhaité répondre favorablement à cette demande et s’investir dans ce projet de remise en fonctionnement du centre de secours de bénévoles situé au cœur de la ville et fermé depuis la fin des conflit.

Première équipe pour la mission d’évaluation, janvier 2016

Une première mission s’est rendue sur place pour évaluer la situation et connaître  les besoins réels. Les pompiers sur place auraient besoin d’un véhicule de type 9 places pour les transporter sur les lieux d’intervention en renfort des professionnels mais aussi pour se rendre dans la ville afin d’effectuer des formations dans les écoles et du contrôle d’extincteurs. Une demande d’habillement, de rangers et de casques a été formulée pour équiper les pompiers de Mostar.