Haïti- Ouragan IRMA 2017

POMPIERS SOLIDAIRES AU SECOURS DE LA POPULATION HAITIENNE

Unité de Secours International en PRE-ALERTE (04/09/2017)

Début septembre, l’ouragan Irma s’est intensifié et devient ainsi l’ouragan le plus violent jamais observé par le NHC dans le bassin Atlantique hors Caraïbes et Golfe du Mexique.
Pompiers Solidaires suit la situation de très près. Compte-tenu de ces éléments et de notre passé dans la zone (essentiellement en Haïti), nous avons décidé de mettre l’Unité de Secours International (USI) en pré-alerte, le lundi 4 septembre.

Hurricane Irma latest maps

L’ouragan Irma, classé catégorie 5 a déjà causé d’énormes dégâts sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.  Il continue son avancée vers Saint Domingue et Haïti.

Pompiers Solidaires  en pré-alerte depuis le  lundi  a décidé d’envoyer son Unité d’Intervention d’Urgence (USI) sur Haïti pour porter secours à la population.

Une première équipe composée de quatre personnes est donc partie le vendredi 8 septembre 2017 sur zone.

Plusieurs missions ont déjà été réalisées en Haïti dans différents domaines comme l’urgence, la potabilisation ou l’hygiène. En fonction des besoins, d’autres équipes seront envoyées sur place avec du matériel.

 

BILAN DE NOTRE EQUIPE A HAITI (10/09/2017)

L’équipe d’évaluation est arrivée à Cap Haïtien au nord de l’île. Après avoir circulé et interrogé population et pompiers locaux, ils ont pu constater que les inondations sont résorbées, même si les rivières sont encore gonflées et les eaux boueuses, mais elles ne présentent pas de risques.
Le bilan humain est relativement rassurant. Au niveau eau et nourriture, la situation est normale et ne nécessite pas d’engagement de l’unité de potabilisation.
Des témoignages parlent de dégâts légèrement plus importants sur la région du Nord-Est où ils se rendent donc aujourd’hui mais dès à présent les renforts prévus sont annulés.
Heureusement pour la population haïtienne et dominicaine, le bilan a été beaucoup moins dramatique que les informations qui nous arrivaient.
La mission a pris fin le lundi 18 septembre.

Pompiers Solidaires

Association reconnue d'intérêt général

contact@pompiers-solidaires.org

340, Allée d'Herboure / 64122 URRUGNE

Téléphone: 0559642909 / +33636582396