Urgences

USI WASH
Unité de Secours International 

L’urgence fait partie de nos prérogatives, nous sommes donc équipés pour  intervenir dans les heures qui suivent une catastrophe partout dans le monde. La première équipe part très rapidement (en règle générale, moins de 12 heures après l’alerte) pour effectuer des reconnaissances et adapter les équipes suivantes en fonction des résultats. Elles suivent avec le matériel nécessaire pour installer un poste médical, une unité de potabilisation ou tout autre dispositif nécessaire au secours et à l’assistance des populations.
Pompiers Solidaires a fait le choix de développer une Unité de Secours International de qualité avec du matériel moderne et du personnel bien formé. Pour rester au « top » opérationnel, un investissement constant doit être fait comme ce nouveau système de télécommunication satellitaire équipant l’équipe d’évaluation et qui permettra de communiquer avec la métropole par voie phonique, internet et même envoyer des photos depuis tous les points du globe, même si tous les systèmes de télécommunication locaux sont détruits.
Notre personnel, issu en grande partie du « monde des pompiers » suit des formations adaptées à ces situations exceptionnelles, de façon régulière, ce qui nous permet d’être opérationnel à tout moment.
Nous sommes en capacité de gérer et de mettre en place des camps de sinistrés pour environ 2500 personnes et d’en assurer la potabilisation.
Expériences de nos membres :
  • tsunami à Banda Aceh : décembre 2006
  • guerre civile au Sri Lanka
  • tremblement de terre sur l’île de Java
  • tremblement de terre en Haïti : janvier 2010

 

Cellule veille opérationnelle et d’alerte

Le déclenchement d’une mission d’urgence est conditionné par des paramètres qu’analyse et gère en permanence la cellule veille opérationnelle et d’alerte. Cette équipe, composée de 4 à 5 personnes se relaie 24h/24 et 7j/7 pour suivre et analyser les phénomènes et catastrophes naturels ou technologiques dans le monde. Son rôle est primordial dans le choix et la stratégie de l’engagement. Elle doit entre-autre :
-       Orienter le choix du bureau de PSID-Pompiers Solidaires sur l’opportunité d’engagement
-       Collecter des informations sur la catastrophe, le pays…
-       Préparer et organiser la cellule de crise.
-       Choisir le personnel sur la liste d’astreinte en fonction des besoins et compétences et, choisir le matériel le mieux adapté à l’évaluation ou la reconnaissance.
-       Informer les autorités françaises, celles du pays impacté et les organismes internationaux de notre engagement.

Pompiers Solidaires

Association reconnue d'intérêt général

contact@pompiers-solidaires.org

340, Allée d'Herboure / 64122 URRUGNE

Téléphone: 0559642909 / +33636582396