Mission Togo Handicap

Dans le cadre du projet Togo Handicap, une mission de suivi est arrivée au Togo le 24 juin, composée d’Hubert Auer et Maël Perrot Minnot, pour 10 jours. Au programme de la mission : rencontre avec des professionnels de santé, rencontre avec les autorités locales des villages de la région des plateaux, rencontre et suivi des bénéficiaires du programme, visites du poulailler (réunions de travail avec le personnel, suivi des ventes et du bon fonctionnement, stratégie pour les mois à venir, etc.). Cette mission sera également l’occasion de rencontrer des organisations de la société civile locales œuvrant sur des thématiques similaires à celles de Pompiers Solidaires dans la région.

Rencontre avec l’école d’orthoprothésistes de Lomé, juin 2019

Pompiers Solidaires élargit son champ d’action au Togo pour se consacrer aux personnes en situation de handicap dans la région de Notsé où  elle intervient depuis 2015. Outre les besoins en eau potable, hygiène et assainissement, Pompiers Solidaires a identifié un enjeu majeur dans la région, celui de la prise en charge des personnes en situation de handicap dans la zone géographique de la préfecture du Haho. Désiré SANDOGO, personne ressource pour Pompiers Solidaires depuis le début de son action au Togo et Raymon Assoba directeur exécutif de Belle Porte, ont rendu possible un nouveau partenariat entre les deux associations.

L’ONG Belle Porte, partenaire historique de Pompiers Solidaires, œuvre depuis 2001 à la promotion et la protection des couches vulnérables et plus particulièrement des personnes en situation de handicaps en vue d’un développement durable et inclusif. Pour atteindre ces objectifs, l’association s’appuie sur la stratégie de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) qui part du principe que la communauté est capable d’assumer une grande partie du processus de réadaptation des personnes en situation de handicap. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du développement communautaire et nécessite l’implication de l’ensemble de la communauté pour réussir. Le programme Togo Handicap s’inscrit dans cette logique et vise à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap et à améliorer leur insertion dans la communauté. Dans la logique de RBC, la viabilité financière du programme est un enjeu majeur. Ainsi, une activité génératrice de revenu pour (et gérer part) la communauté vient financer le fonctionnement du programme, l’équipement en matériel roulant et prothèse, le suivi des bénéficiaires, la scolarisation des plus démunis et la gestion du poulailler.

Poulailler générant des revenus pour la prise en charge
des personnes en situations de handicaps, juin 2019