Convention 2023 Pompiers Solidaires

Réputée pour son aéroport et son histoire intimement liée à l’aéronautique, Mérignac fût le 23 Septembre dernier une véritable piste d’atterrissage pour les nombreux adhérents de Pompiers Solidaires.

Le ton est donné dès l’accueil. Les effluves de café et les cannelés divins annonçaient la couleur. Les retrouvailles bruyantes de nos adhérents et les sourires barrant les visages en disent long sur le plaisir de se retrouver.

Les discours introductifs, conventionnels et appliqués donnent le ton et ne laisse aucun doute : cette convention huilée jusqu’au moindre détail captivera l’auditoire.
Stéphane Mahouin, n’est pas un illusionniste, ses mots sont choisis, clairs, précis. Ils mettent le public dans les meilleures conditions.
Les élus mérignacais, pas peu fiers d’accueillir notre association dans leurs murs, enchaînent. On comprendra par la suite que l’hospitalité girondine n’est pas un vain mot.
Puis vint le tour de notre parrain. Blessé, il tient malgré tout à être parmi ses troupes. Son indéfectible soutien réchauffe les cœurs. Sa fidélité à notre cause est sans faille.
Notre président pour sa part, est bien conscient qu’il n’est rien sans son équipe. Comme un symbole il demande à tous les membres de l’état-major de le rejoindre sur scène. Peu manquent à l’appel. L’union sacrée saute aux yeux.
Le fidèle Hubert Auer, merveilleux orateur nous transporte aux quatre coins du monde.
Toujours animée de sa pétillance légendaire, Gaelle Biou Selas nous relate le formidable travail réalisé auprès des réfugiés ukrainiens. La représentante d’Action Santé France, partenaire des premiers jours, abonde en son sens.
Séquence émotion avec les mots justes de Madame la Consule de Turquie, reconnaissante de l’aide précieuse apportée à son peuple.
Et pour finir, on notera dans le désordre, une bande d’architectes skippers généreux, l’élégant créateur de Fort Boyard, un animateur enthousiaste, un quizz endiablé et un public passionné.

Une telle journée de pouvait s’achever sans un bon repas convivial. Et pour ce faire, nos hôtes girondins avaient mis les petits plats dans les grands. Aux mets succulents, s’accompagnaient de longues discussions désinhibées qui se terminèrent pour certains au beau milieu de la nuit étoilée.

Le lendemain, sorte d’apothéose enchantée, rendez-vous était donné dans un lieu magique où le temps avait semblé s’être arrêté. Au cœur de l’appellation Lalande de Pomerol, sous les volutes du château Sauriac, nos adhérents ont pu à loisir poursuivre puis achever cette convention en tout point réussie.

Chacun rentrera de ce formidable week-end, avec l’image d’une association soudée débordant de membres investis partageant les mêmes valeurs. Le joyeux tumulte de ces deux jours confortera chacun dans le bien-fondé de son engagement.