Corse : Défi GR20 en 10 jours et en autonomie complète

Il est des défis fous, mais celui de se lancer dans la traversée du GR20 en autonomie totale en dix jours, fait partie de ceux que ne réalise pas le commun des mortels. Et pourtant, Damien Banquetel, Olivier Biou, Julien Le Marec et Stéphane Mahouin l’ont relevé, forts de leur complémentarité, leur amitié et surtout leur envie de porter haut les couleurs de Pompiers Solidaires. En règle générale, les randonneurs chevronnés se lancent dans cette traversée mythique de 180Kms en seize jours avec des haltes dans les refuges disséminés sur le parcours. Mais nos quatre aventuriers ont ajouté un peu de piment à ce défi. Il fût donc décidé de réduire la traversée de seize à dix jours, et de transporter les tentes, les matelas et tout le matériel nécessaire aux repas et à la purification d’eau, à dos d’hommes.

Arborant fièrement leurs t-shirts Pompiers Solidaires, nos sportifs s’élancent de Calenzena, sans manquer de vanter les valeurs de leur association de cœur aux randonneurs croisés durant le périple. « A aucun moment l’échec n’a été envisageable » note Damien Banquetel. « Nous avons été surpris par l’âpreté et la dureté de certains passages qui s’approchaient davantage de l’escalade que de la randonnée. Par moments la communication était minimaliste tant l’effort était intense, mais l’état d’esprit qui nous animait était plus fort que tout ». Cet état d’esprit avait aussi un objectif bien précis. Mettre en visibilité l’ouverture d’une campagne de dons pour un futur programme de culture maraichère au Togo.

A défi exceptionnel, moments de galère exceptionnels.

« Un jour, après une heure et demi de marche difficile, nous avons croisé 3 randonneurs qui nous indiquent que nous faisions fausse route » raconte Julien Le Marec. « Une erreur d’orientation qui nous a couté 3 heures de marche supplémentaire et un dénivelé positif de 600 mètres non prévus. 14 heures de marche ce jour-là nous ont convaincu qu’il fallait constamment rester concentrés sur les indications de balisage… ». Portés par une complicité tissée de longue date, nos compères serrent les dents et se soutiennent mentalement, ils s’approchent du but. Sur les hauteurs, alors que seul le bruit sourd du vent caresse le maquis, ils aperçoivent le village de Conca, point final de l’aventure et véritable graal à leurs yeux. « On pouvait lire sur nos visages fatigués une certaine délivrance. Mais aussi toute la fierté d’avoir achevé notre périple avec ce que nous nous étions imposé. » confesse Olivier Biou.

Cette aventure s’est conclue victorieusement et a permis à nos quatre adhérents de souder une amitié et une solidarité, qui s’avéreront précieuses pour affronter les futures missions de l’association. Stéphane Mahouin est lucide et fait le parallèle entre ces valeurs et celles véhiculées par Pompiers Solidaires. « Compétence, entraide, réflexion, bienveillance et esprit d’équipe sont des valeurs que nous cherchons à développer depuis toujours dans l’association pour être le plus efficaces possible auprès des bénéficiaires ». 99 heures de marche avec un dénivelé positif de 13 430 mètres, voici en quelques chiffres le bilan de cette aventure hors du commun, avec un petit pécule supplémentaire qui permettra aux habitants de Notsé au Togo de profiter prochainement du projet de culture maraichère. L’ensemble des adhérents de Pompiers Solidaires est admiratif de cet exploit hors du commun qui a su combiner, sport, dépassement de soi et action caritative.

Respect !

Pour soutenir le projet, rendez-vous sur helloasso :

👉🏼 https://urldefense.com/v3/__https://www.helloasso.com/associations/pompiers-solidaires