Christel BAROZZI (délégation Gironde) Elodie VINCE (délégation Pays de Loire) et Patrick LACHAUME (délégation Occitanie) ont réalisé la première mission de suivi du programme Bénin, du 25 septembre au 9 octobre 2022.

L’équipe est allée à la rencontre des 8 villages bénéficiaires du programme pour y mener diverses activités, en présence des chefs de village, des conseillers et des villageois :

  • À Mongnohoui, elle a échangé sur les travaux réalisés et contrôlé la conformité des constructions.
  • À Danclo, l’équipe a pu procéder à la réception des chantiers de forage et de latrines, et participer à une formation à l’hygiène auprès des bénéficiaires.
  • À Danzoumé, elle a inauguré le forage, effectué un contrôle des travaux et une formation à l’hygiène avec les bénéficiaires.
  • À Gdébévinou, Gnamako, Danhoué, et Ankanmey, elle a échangé avec les populations et contrôlé les constructions des latrines réalisées.
  • À Dahé Gbedji, même chose, plus une nouvelle formation à l’hygiène : « l’échelle d’assainissement » (méthode PHAST).

Chaque visite a permis de constater la satisfaction des bénéficiaires et leur implication dans le programme. Des chants et des danses sont venus conférer à ces rencontres une convivialité hors du commun !

L’équipe s’est rendue à la radio régionale Mono FM pour définir un plan de communication radiophonique du programme, enregistrer une émission ainsi que des spots radio de sensibilisation dans les 3 langues locales.

Par ailleurs, le projet Tandem Solidaires initié par le réseau Pays de la Loire Coopération Internationale s’est poursuivi. L’équipe a remis les courriers des élèves du Collège de Notre Dame le Loroux Bottereau aux élèves du CEG 3 de Comé. Ces derniers ont rédigé des courriers repartis dans les bagages de l’équipe de Pompiers Solidaires. Par-delà le projet Tandem Solidaire, le CEG3 fait partie intégrante du programme Eau-Hygiène-Assainissement. Un forage au sein du collège est prévu pour le premier semestre 2023 !

Et pour clôturer ces 2 semaines, l’équipe s’est réunie avec son partenaire Initiative pour un Développement Durable IDD pour afin de faire le bilan de la mission et de définir les perspectives des mois à venir.