Bertrand CLEMENT (délégation Bretagne), Mathilde POIROT LE GOFF (délégation Bretagne), et Virginie JOUVE (délégation Gironde) se sont rendus au Togo pour la première mission de suivi du programme Eau Hygiène Assainissement.

L’équipe, accompagnée de notre partenaire local Désiré, a commencé la mission par la rencontre avec le Roi, les autorités locales (Préfet, Mairie du Haho et d’Asrama) et les tâcherons.

Durant la mission, l’équipe a effectué plusieurs visites des 5 villages bénéficiaires du programme : Akame, Mangotigome, Kpovegan, Gnignon et Akakegan. Dans chacun des villages, l’équipe a assuré le suivi des chantiers des infrastructures depuis la précédente mission, participé à des séances de sensibilisation autour des thématiques de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, identifié les lieux d’implantation des futures latrines. L’équipe s’est également rendue dans les villages bénéficiaires du 1er programme mené par Pompiers Solidaires dans la région. Ils ont échangé avec les habitants et vérifié l’entretien des infrastructures et des villages. En cours de mission, l’équipe s’est rendue à la Radio Rurale La Fraternité, écoutée par plus de 80 000 auditeurs, pour présenter l’association Pompiers Solidaires et l’ensemble de son action sur la province du Haho.

Lors d’une visite à Akamé, les 3 bénévoles de la mission ont eu la chance de voir l’eau jaillir du forage et de partager la joie immense des habitants. S’en est suivie une magnifique cérémonie de remerciements. Découvrez en cliquant ici la vidéo de l’eau jaillissant du forage d’Akame et la joie des habitants !