MISSION D’URGENCE SÉISME EN TURQUIE

Lundi 6 février 2023, un violent séisme, de magnitude 7,8 a frappé le Sud-est de la Turquie et le Nord de la Syrie. L’épicentre se situe du côté turc de la frontière, à quelques dizaines de kilomètres de la grande ville de Gaziantep et 80km de la frontière syrienne. A la mi-journée, une réplique de magnitude 7,5 a à nouveau frappé le Sud-Est de la Turquie.

Les destructions sont importantes, le bilan humain est très lourd : plus de 11 000 morts dans les deux pays. Ce bilan, très provisoire, devrait s’alourdir encore. La neige, qui tombe en abondance et la baisse des températures, rendent encore plus difficile la situation des sinistrés et le travail des secours. Selon l’OMS, 5 millions de personnes sont en situation de vulnérabilité (rescapés, blessés, sans abris, sans nourriture, sans eau, sans électricité, etc.).

Alors que 45 pays, dont la France, ont déjà proposé leur aide pour les opérations de secours, Pompiers Solidaires mobilise son Unité de Secours International (USI). Celle-ci se trouve dans le secteur de GAZIANTEP, afin d’évaluer la situation et d’apporter son aide aux populations sinistrées, que ce soit en terme de soins médicaux, de distribution d’eau potable grâce à l’unité de potabilisation de l’eau et de gestion de sinistrés.

Pour nous aider dans la mise en oeuvre de cette mission d’urgence, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/pompiers-solidaires/formulaires/4