Nos programmes / ACHEVÉS / BENIN

Bénin

Eau – Hygiène – Assainissement
Phase1

Durée du programme

2 ans

Bénéficiaires directs

9 000

Budget total du programme

160 000 €

COntexte d’intervention

Pompiers Solidaires a effectué une mission d’évaluation du 1er au 15 février 2020 au Bénin, dans les villes de Abomey, Savalou et Come.

Lors d’une mission de suivi menée dans le cadre du programme « EHA Togo », des membres de l’association avaient rencontré une première fois les responsables de l’ONG GRAPES, ONG de développement communautaire œuvrant pour la promotion de la santé, la formation et l’insertion sociale des jeunes déscolarisées, la lutte contre la pauvreté et la promotion de la sécurité alimentaire, l’autonomisation des femmes.

Pompiers Solidaires a ensuite été sollicitée par cette ONG, l’organisation des sœurs de l’Assomption et l’ONG Initiative pour le Développement Durable au Bénin en vue de mener une identification des besoins en eau, hygiène et assainissement au Bénin.
 

LES OBJECTIFS DU PROJET 

  • Permettre à la population d’accéder à des infrastructures d’eau potable et d’assainissement pérennes.
  • Mobiliser la population pour une gestion durable des ressources et améliorer son bien-être : gestion et maintenance des infrastructures d’EHA, formations à l’hygiène et à la prévention communautaire.

LES RÉSULTATS DU PROJET :
une amélioration significative des conditions de vie des bénéficiaires du programme

Après une période de latence de 2 ans due au covid, le programme a enfin pu être lancé en avril 2022 et a duré 2 ans, jusqu’en mars 2024.

– Intervention dans 8 villages et un collège du secteur de Comé, soit 9000 bénéficiaires

Plus de 1000 personnes sensibilisées

– Distribution de matériel de nettoyage

– Construction de 3 forages à pompe manuelle + 300 latrines familiales de type WC Mimin (dont 20 destinées à des personnes en situation de handicap)

– Recrutement d’un VSI pour la gestion des programmes EHA Bénin et Togo

 

LES RÉSULTATS DU PROJET :
une amélioration significative des conditions de vie des bénéficiaires du programme

Après une période de latence de 2 ans due au covid, le programme a enfin pu être lancé en avril 2022 et a duré 2 ans, jusqu’en mars 2024.

– Intervention dans 8 villages et un collège du secteur de Comé, soit 9000 bénéficiaires.

– Près de 1000 personnes sensibilisées.

– Distribution de matériel de nettoyage.

– Construction de 3 forages à pompe manuelle + 300 latrines familiales de type WC Mimin (dont 20 destinées à des personnes en situation de handicap).

Recrutement d’un VSI (volontaire de solidarité internationale) pour la gestion terrain au quotidien des programmes EHA Bénin et Togo.

– Mise en place d’un plan de communication radio pour la sensibilisation des populations.

 

LES PARTENAIRES