Nos programmes / Achevés / Bosnie

Bosnie

Equipement d’un centre de secours sapeur pompiers

Durée du programme

2 ans

Nombre de bénéficiaires

120 000

Budget total du programme

4 000 €

Bénévoles impliqués

6

Contexte d’intervention

Suite à la guerre qui a eu lieu au début des années 1990 en ex-Yougoslavie, les services de secours d’urgence peinent à se réorganiser dans les pays nés après ce conflit et les moyens humains et techniques dont les services, notamment sapeur-pompiers, disposent sont parfois inadéquates.

En 2015, Pompiers Solidaires a été contacté par d’anciens sapeurs-pompiers volontaires de la ville de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, en vue de relancer la caserne créée en 1848 et disparu lors du conflit.

Avant-guerre, elle : 

  • fournissait une aide aux sapeurs-pompiers professionnels en cas de besoin, surtout lors de la période estivale
  • effectuait différentes formations (école, industries,…)
  • suivait une section « d’enfants-pompiers »
  • assurait l’entretien et la vérification des extincteurs des particuliers et des professionnels faisaient du ravitaillement en eau : ils disposaient d’une citerne de 5000 litres

    NOTRE INTERVENTION

    Début 2016, une première mission s’est rendue sur place pour rencontrer les autorités et faire un point sur la situation.
    A l’issue de cette rencontre, plusieurs objectifs ont été ciblés.

    Pompiers Solidaires propose de :

    • Mettre à disposition un véhicule 9 places pour permettre aux sapeurs-pompiers volontaires de se déplacer sur les lieux d’intervention en renfort des professionnels et se rendre dans la ville afin d’effectuer des formations dans les écoles et du contrôle d’extincteurs.
    • Obtenir des recharges pour les extincteurs (poudre, sparklet).
    • Trouver des tenues, des rangers et des casques pour équiper les pompiers de Mostar.
    • Former les sapeurs-pompiers volontaires de Mostar et la population à l’Education Préventive Communautaire

    En contrepartie, Pompiers Solidaires demande aux interlocuteurs sur place de clarifier certains points d’organisation qui restent assez opaques afin de s’assurer de la bonne utilisation du matériel éventuellement fourni et de son entretien sur le long terme.

    Lors de cette mission, Pompiers Solidaires est également sollicité par la sécurité civile de Bosnie-Herzégovine en vue de ré-équiper le centre de secours de Foca-Ustikolina dont le camion de lutte contre le feu n’est plus en état de fonctionner. Pompiers Solidaires accepte de solliciter ses partenaires français pour voir dans quelle mesure un véhicule adapté peut être acheminé.

    En 2017, une seconde mission s’est rendue sur place avec un véhicule léger en vue de le laisser à la caserne de pompiers volontaires de Mostar. Sur place, il s’avère que l’organisation des secours et les objectifs de cette structure volontaire ne sont pas plus clairs qu’un an auparavant.

    En parallèle, le transfert d’un véhicule incendie doit être organisé. La municipalité de Foca-Ustikolina s’engage à effectuer les démarches administratives et à prendre en charge les frais d’acheminement. Mais aucun engagement clair de leur part n’est pris.

    Les résultats obtenus

    Suite à ces deux missions, après de nombreux échanges et compte-tenu des difficultés à obtenir des réponses claires et des engagements précis de la part des interlocuteurs bosniaques, le Conseil d’Administration de Pompiers Solidaires a décidé de ne pas poursuivre ce projet.