Nos programmes / Achevés / CAMBODGE

134 000 €

Bénévoles impliqué

CONtexte d’intervention

Début 2019, Pompiers Solidaires a été sollicité par l’ONG Solidarité Bretagne Cambodge pour le développement d’un programme lié à l’eau, l’hygiène et l’éducation préventive communautaire.

Solidarité Bretagne Cambodge travaille dans le domaine du médical et de l’optique depuis une dizaine d’années. L’ONG connaît bien le contexte local et dispose d’un réseau relationnel solide et de confiance.

Dû au contexte géopolitique du vingtième siècle, la population s’est repliée sur elle-même en privilégiant l’individualisme pour se protéger. Pompiers Solidaires le ressent lors de ses prospections pour la réalisation de puits ou de latrines. Le Cambodge est un pays encore très marqué par la guerre.

Pompiers Solidaires a donc décidé d’envoyer une mission d’évaluation pour cerner le contexte et envisager le développement d’un programme dans la région de Kratié et Takéo.

Ces prospections dans des écoles et des villages de la région du Cambodge ciblée ont mis en avant des besoins réels dans le domaine de l’eau et de l’hygiène

Les écoles peuvent servir de relais à la population environnante pour l’apport de l’eau et sont parties prenantes pour mettre en place des formations liées à l’hygiène.

A l’issue de cette évaluation, Pompiers Solidaires a organisé 3 missions liées au programme Eau Hygiène et Assainissement en juin 2022, Janvier 2023 et Avril 2023.

LES OBJECTIFS Des mission

• Réhabiliter le système d’approvisionnement en eau potable (Forage de puits) et assainissement (Construction de latrines) pour 2 écoles représentants sur les régions de Kratié et Takéo
  • Contrôler le bon fonctionnement des structures achevées
  • Formations aux gestes de premiers secours