Nos programmes /acheves / MADAGASCAR
Madagascar
Gestion des déchets et
Education Préventive Communautaire
Durée du programme
4 ans
Bénéficiaires directs
7 000
Budget total du programme
67 000 €
Bénévoles impliqués
40
Contexte d’intervention
Madagascar s’est engagé dans un processus de décentralisation en dotant ses 22 régions de collectivités locales et de circonscriptions administratives propres. Leurs moyens matériels et financiers ne sont pas encore bien établis, mais les relations privilégiées et de longue date entre Madagascar et la France ont favorisé le développement de nombreuses coopérations décentralisées avec leurs homologues français.
C’est dans ce contexte que, en 2012, le Conseil Général d’Ille et Vilaine a sollicité Pompiers Solidaires pour un programme de développement lié à la gestion des déchets, dans la région d’Alaotra Mangoro. Parallèlement, soutenu par le Conseil régional de Bretagne, Pompiers Solidaires a assuré des formations dans la région d’Anosy.
Puis, en 2015, le Lyon’s Club a sollicite l’expérience de l’association pour la construction de puits dans la ville d’Ambatondrazaka.
LES OBJECTIFS DU PROJET
- Mise en place d’un système de collecte des déchets sous forme participative pour améliorer les conditions d’hygiène et de vie des populations
- Formations des élus et des chefs Fokontany des communes cibles à la connaissance et à la gestion des risques et élaboration de Plan Communal de Sauvegarde pour chaque commune
- Formations des élèves à l’Education Préventive Communautaire
Les résultats obtenus
Région ANOSY
- 2589 jeunes des écoles régionales (Fort Dauphin et Amboasary), 134 professeurs et 882 acteurs régionaux ont été formés en Education Préventive Communautaire.
- 136 responsables locaux (chefs fokontanys) ont été formés en gestion des risques et sont capables de mettre en place leur propre système pour diminuer l’impact d’un évènement sur la ville.
Ville d’Ambatondrazaka
- L’ensemble de la population est sensibilisée au concept d’hygiène lié à la collecte des déchets
- 13 bacs à déchets ont été construits et sont utilisés par la population
- Des gardiens de bacs sont recrutés et formés à la collecte et l’entretien des sites
- Une collecte hebdomadaire des déchets est organisée avec la municipalité
- 2 puits construits : le 1er à destination des 810 habitants du village de FAIERENANA, le 2nd à destination des 420 élèves de l’école publique primaire d’AMBALABAKO
Les partenaires financiers et techniques
- Région Bretagne
- Conseil Général d’Ille et Vilaine
- Région Midi-Pyrénées
- Municipalité d’Ambatondrazaka
- Lion’s Club
- Fondation Total
- Air France
- Région Anosy
- Fort Dauphin