Nos programmes / ACHEVÉS / TURQUIE
Turquie
Urgence – Séisme
Durée du programme
1 mois
Bénéficiaires directs
400 pers/jour
Budget total du programme
66 000 €
Contexte d’intervention
Lundi 6 février 2023, à l’aube, un violent séisme, de magnitude 7,8, a frappé le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie. L’épicentre se situe du côté turc de la frontière, à quelques dizaines de kilomètres de la grande ville de Gaziantep et 80 km de la frontière syrienne.
À la mi-journée, une réplique de magnitude 7,5 a à nouveau frappé le Sud-Est de la Turquie.
Les destructions sont importantes, le bilan humain très lourd : plus de 2300 morts dans les 2 pays.
Au 6 février, ce sont près de 1 500 personnes qui ont perdu la vie, plus de 8 500 ont été blessées, et plus de 2 800 bâtiments se sont effondrés.
La neige, qui tombe en abondance et la baisse des températures, attendue en soirée et demain, va rendre encore plus difficile la situation des personnes se retrouvant sans abri, ainsi que le travail des secours.
Alors que 45 pays, dont la France, ont déjà proposé leur aide pour les opérations de secours, Pompiers Solidaires se mobilise et organise un départ dès le lendemain pour la Turquie d’une équipe USI (Unité de Secours International). Celle-ci va se rendre dans la zone de l’épicentre du séisme afin d’évaluer la situation sur le terrain et de définir si l’association engage une intervention sur du plus long terme afin d’apporter son aide aux populations sinistrées.
En définitive, avec plus de 50 000 victimes et des milliers de bâtiments détruits, ces tremblements de terre comptent parmi les plus meurtriers du XXIe siècle.
LES OBJECTIFS DU PROJET
Objectif : Soutien en personnel au centre hospitalier de Kahramanmaras pour soulager l’hôpital déstabilisé par la surcharge de travail et par la perte humaine de nombreux soignants.
Bénéficiaires : services de réanimation, des urgences et le service de gynécologie obstétrique.
Partenaire : Actions Santé Femmes.
Les résultats
Les points forts de cette mission d’urgence :
– 13 adhérents ont participé à cette mission.
– Une mobilisation rapide de Pompiers Solidaires qui a permis aux adhérents de s’engager au plus près de la catastrophe et de venir en aide aux sinistrés.
– Engagement rapide et efficace de la tente de l’Unité de Secours Internationale, avec une équipe de logisticiens compétents capables de soutenir les équipes d’infirmières et de sages-femmes, mais aussi d’aider aux déménagements des sinistrés et d’effectuer des menus travaux de réparation en plus de l’entretien de la base de vie.
– Reconnaissance chaleureuse des bénéficiaires, de la communauté Turque en France, et une reconnaissance officielle de Mme La Consule de Bordeaux qui s’est rendue disponible pour participer à la Convention Nationale de Pompiers Solidaires.
– Une mobilisation exceptionnelle de la communauté Turque.
– Une participation aux réunions de coordinations de l’EMT – OMS.
Quelques contraintes cependant : conditions climatiques extrêmes, situation globalement catastrophique sur le terrain où l’équipe a dû faire face à des rescapés traumatisés physiquement et psychologiquement, intervention dans le respect des exigences des autorités locales représentées par l’AFAD.
Plusieurs problématiques ont été identifiées à la suite des destructions, notamment de l’eau de mauvaise qualité, des croyances erronées (eau bouillie = eau potable), des systèmes de chauffage problématiques ou encore la dépendance vis-à-vis des sources d’eau potable.
Les partenaires financiers
Région Nouvelle Aquitaine, Département Gironde, Bordeaux Métropole, Ville de Mérignac, Ville d’Ancenis, Ville de Blanquefort.