Nos programmes / ACHEVÉS / UKRAINE EAU POTABLE
Ukraine
Urgence – Accès à l’eau
Skid Hôpital de Nikopol
Durée du programme
1 an
Bénéficiaires directs
310 (hôpital)
Bénéficiaires indirects
5 000 (population)
Budget total du programme
96 000 €
Contexte d’intervention
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 22 février 2022 et l’explosion du barrage de Kakhovka, la région de Dnipro a été une des plus impactées par la pénurie d’eau. Plusieurs zones urbaines ont été privées d’eau potable. La région de Kharkiv a subi en mars 2022 la destruction du barrage d’Oskile, près d’Izioum, premier réservoir d’eau du Donbass. Cependant, les dégâts les plus importants ont été provoqués par les destructions des systèmes d’alimentation en eau et diverses pollutions causées par les combats et les bombardements des infrastructures et des usines.
Plusieurs problématiques ont été identifiées à la suite des destructions, notamment de l’eau de mauvaise qualité, des croyances erronées (eau bouillie = eau potable), des systèmes de chauffage problématiques ou encore la dépendance vis-à-vis des sources d’eau potable.
LES OBJECTIFS DU PROJET
– Améliorer les conditions de vie des habitants de la ville de Nikopol.
– Améliorer la santé des habitants de la ville de Nikopol.
Objectif spécifique : Permettre une autonomisation de l’hôpital en création de chlore, avec un accès à un point d’eau potable.
La ville de Nikopol a été identifiée pour bénéficier du projet par l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine. En raison des attaques, elle a vu sa population passer de 100 000 habitants à 40 000 habitants. Pour ce qui est des sources d’eau, le seul point est le fleuve Dnipro, une zone éloignée et exposée aux tirs des troupes russes. De plus les réseaux d’approvisionnement en eaux ont été soit détruits, soit sont inutilisables dû à la baisse du niveau de l’eau.
Plusieurs solutions à court terme ont été mises en place par les habitants : pompes immergées, puits proches des immeubles.
Comme l’ensemble des infrastructures de la ville, l’hôpital pédiatrique connait des difficultés en accès à l’eau. Après concertation avec l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine, Pompiers Solidaires s’oriente donc sur l’accès en eau potable dans l’hôpital pédiatrique de Nikopol. Le projet est d’implanter une unité d’osmose inverse de 2m3/h. La capacité journalière de distribution est de 30 mètres cube.
Groupes cibles et personnes impactées par le projet
Environ 310 personnes sont impactées directement par le projet par jour (200 patients et 110 professionnels de santé). Le projet vise également les habitants autour de l’hôpital, ainsi avec la capacité de production d’eau potable, le projet vise à toucher plus de 5 000 personnes indirectement (habitants, proches des patients).
Les résultats
Résultat 1 : les habitants de Nikopol, le personnel soignant et les patients de l’hôpital bénéficient d’un accès à l’eau potable et d’une diminution des risques de contamination et de contraction de maladies par l’eau.
Résultat 2 : Le personnel technique a la capacité de créer du chlore et des solutions désinfectantes.
Les partenaires financiers et techniques
Plusieurs partenaires sont impliqués dans ce projet avec des rôles bien définis, en se basant sur les compétences de chacun :
Les partenaires techniques :
• Tergys : construction du kit d’osmose inverse dans les usines en France. Il met également à disposition des formateurs pour réaliser la formation sur la machine avant qu’elle ne soitenvoyée sur le terrain.
• Dosatron : fournisseur de la pompe doseuse d’injection du chlore à installer sur le skid. Réception de l’unité de potabilisation directement chez eux pour faire les tests techniques,avec les experts de Tergys. Organisation de la formation au sein de leurs locaux, avec la prise en charge des frais de restauration du midi.
• Wata : Fournisseur du WATA Plus (produire du chlore in situ, à base de sel et d’eau), présentation et démonstration de l’utilisation lors de la formation.
• Hôpital de Nikopol : le président et le conseiller technique doivent venir faire la formation chez Dosatron, avec les formateurs de Tergys. Interlocuteur direct avec les personnes touchées par le projet.
• Aide Médicale et Caritative France-Ukraine : Interlocuteur principal terrain. Gestion de la partie logistique pour faire venir les 2 ukrainiens qui vont suivre la formation.
• La maison Ukrainienne : s’occupe de la traduction des documents techniques relatifs à l’unité et interprétation lors de la formation. Gestion de la partie transport local pour les deux jours de formation.
Les partenaires financiers :
• Région Nouvelle Aquitaine
• Bordeaux Métropole
• Eau 47
• Rotary club