Nos programmes / EN COURS / TOGO

Pologne

Urgence – Soutien aux réfugiés Ukrainiens

Durée prévisionnelle du programme

3 mois

Bénéficiaires directs

90 000

Budget total du programme

80 000 €

 Contexte d’intervention

Depuis le 24 mars 2022, une base d’hygiène est mise en place par Pompiers Solidaires dans le camp d’accueil des réfugiés Ukrainiens de TESCO à Przemysl (en Pologne, à 15km de la frontière Ukrainienne). Le dispositif se compose de 3 modules préfabriqués de 14 douches et lavabos, équipés de chauffage et d’eau chaude. Au total, 42 douches sont disponibles chaque jour. Pompiers Solidaires fournit également des serviettes de toilette à usage unique et des produits d’hygiène. Une équipe de 2 bénévoles (en relais chaque 14 jours) est présente chaque jour sur le centre d’hébergement. Elle a la charge d’assurer le bon accueil des réfugiés, la gestion de la propreté, la maintenance des infrastructures et entretenir les relations avec les autorités locales polonaises. L’équipe est garante de la sécurité et de l’intégrité des femmes et de leurs enfants, particulièrement vulnérables.  La situation évolue en même temps que le conflit. Le centre TESCO va rester une plateforme de 1er accueil, pour gérer l’orientation des réfugiés le temps qu’il faudra. Pompiers Solidaires est prêt à faire évoluer son dispositif selon l’évolution des besoins. Parallèlement, les délégations de Pompiers Solidaires assurent la logistique pour l’acheminement de convois humanitaires à destination des réfugiés (vêtements, nourriture, médicaments, produits d’hygiène pour les femmes et les enfants, jouets, etc.)  

 

LES OBJECTIFS DU PROJET

  • Garantir l’accès à une hygiène de base aux populations déplacées ukrainiennes
  • Diminuer les maladies gastriques et diarrhéiques dans le camp d’intervention
  • Assurer une veille sur la Santé Globale des femmes et des enfants 
  • Sensibiliser et prévenir les violences potentielles sur la roule de l’exil

 Les résultats ATTENDUS

  • La population déplacée dispose de douches, de lavabos équipés d’eau chaude, de serviettes à usage unique et de produits d’hygiène
  • Les infrastructures à destination de la population déplacée sont accessibles 24h/24, propres et sécurisés
  • Les femmes et les enfants sont accueillis et écoutés, orientés vers les services dont ils auraient besoin (soin de santé, bureau des différents pays pour l’accueil vers un pays européen, nourriture, vêtement, etc.)

Les partenaires financiers et techniques