Nos programmes / EN COURS / TOGO MARAICHAGE

Togo

Maraîchage

Durée du programme

18 mois

Bénéficiaires directs

74

Bénéficiaires indirects

1000

Budget total du programme

40 000 €

COntexte d’intervention

Lancé en Juin 2024, ce programme d’agriculture durable pour l’émancipation des femmes, se tient au village de Kpakpahoé, situé à l’Est de Notsé, commune du Haho 3.

Une coopérative de 74 femmes est à pied d’œuvre afin de mettre en oeuvre ce projet de maraîchage. Son fonctionnement est basé sur le système de la tontine (cotisation de personnes à une caisse commune, où un montant est redistribué à chacune d’elle) ainsi que sur des initiatives de solidarité et d’entraide sous diverses formes.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Ce programme a pour objectif l’autonomisation financière des femmes par des activités de production et de vente de produits agricoles de contre saison. Cette activité génèrera ainsi des revenus.
Les femmes de la coopérative bénéficient en plus de formation et d’accompagnement à la gestion de ces revenus issus de la vente de ces produits cultivés.

 

LES RÉSULTATS DU PROJET

La mise en place de ce projet a débuté par le don privé d’un terrain de 2 hectares à la lisière du village.

200 plants ont été promis par le maire de Haho 3 pour clôturer et faire de l’ombre sur le terrain, affaire à suivre…

Pour sa part Pompiers Solidaires a financé le relevé topographique par un géomètre, ainsi que la construction d’un château d’eau à panneaux solaires (poly tank de 3 m3) pour l’arrosage.

 Notre association fournit également le matériel de labour et d’arrosage (pelles, arrosoirs, seaux, houes…) ainsi que des graines de semences. Une formation en techniques culturales (formation et conseils en travaux de maraîchage) est dispensée par un prestataire embauché par Pompiers Solidaires.

En novembre 2024, la mission terrain a pu constater une bonne avancée de l’ensemencement et de la croissance des plants.
Les femmes ont fait leurs premières ventes d’adémé. Les cultures d’autres légumes continuent de pousser tels que des oignons, choux, gboma, piments verts…

Bien que le terrain ait été loti et déblayé, reste une petite partie encore en friche. Il conviendra de l’exploiter quand le système d’arrosage sera à plein régime. Effectivement, ayant été constaté que l’eau cumulée la nuit dans le poly tank de 3m3 ne fournissait pas une réserve suffisante, un projet de construction d’un bassin de rétention fermé (l 2,5m X L 3,5m x H 2m) est désormais lancé.