L’équipe de la mission exploratoire d’urgence est rentrée avec un remarquable projet : la mise en place d’une base d’hygiène dans un camp de réfugiés Ukrainiens.

Le camp est situé à Przemysl, la 2ème  ville de la Pologne par sa taille, à 15 km de la frontière avec l’Ukraine. Tesco, un centre commercial voué à la fermeture, accueille en moyenne chaque jour 1000 personnes en provenance de l’Ukraine via le poste frontière Médika.

L’équipe composée de Jérémie Combelles (Délégation Gironde), Virginie Jouve (Délégation Gironde) et Nicolas Perrazi (Délégation Bretagne) s’est rendue en Pologne du 19 au 26 mars 2022 pour mettre en œuvre la base d’hygiène. D’imposants travaux ont été réalisés par la ville de Przemysl pour permettre le raccordement des modules de douches au réseau électrique ainsi qu’aux réseaux d’eau propre et usée. L’équipe s’est attelée à installer la base, la sécuriser pour les futurs bénéficiaires, tester le fonctionnement des douches et réceptionner les palettes de serviettes à usage unique et de produits d’hygiène. Elle s’est attachée à écouter les personnes réfugiées, à leur apporter un petit soutien dans cette période si difficile. Des distributions de chocolats ont redonné le sourire à de nombreux enfants et leur famille.

Les douches sont officiellement ouvertes depuis le vendredi 25 mars !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre projet ? Venez le découvrir !

Pompiers Solidaires à besoin de vous pour continuer son action auprès des réfugiés ukrainiens : soutenez-nous, faites un don à Pompiers Solidaires !