Après une année d’attente, Pompiers Solidaires lance son programme Eau Hygiène et Assainissement au Bénin !

Du 27 mars au 9 avril 2022, Jessica Pezin, Elodie Vince et Frédéric André se sont rendus au Bénin.

A Comé, la mission a commencé par l’organisation des jours à venir avec le coordinateur de l’ONG IDD, Monsieur Gildas HODJIGUE . L’équipe s’est ensuite rendue dans les villages bénéficiaires du programme : Mongnonhoui, Danclo et Gbédévinou. Des rencontres ont été organisées avec les chefs de village et les populations. Une attention particulière est portée aux comités de gestion de propreté et aux femmes balayeuses. Ces dernières sont les principales cibles des actions d’accompagnement des villages. Un grand travail de planification des travaux a ensuite été nécessaire avec les artisans locaux responsables de la réalisation des latrines et des forages pendant les 2 années du programme. Pour cette première phase de travaux,  la construction de 150 latrines et 2 forages est planifiée. Parmi les 150 latrines, 20 sont destinées à des familles dont l’un des membres est en situation de handicap.

En guise de remerciements pour les réalisations à venir, la dernière soirée fut placée sous le signe de l’échange interculturel : Français et Béninois ont tour à tour partagé des contes de leur pays.

En complément de la mission, l’équipe est intervenue dans le collège CEG3 de Comé, établissement bénéficiaire du programme. Dans le cadre du dispositif Tandem Solidaire, initié par le réseau Pays-de-la-Loire Coopération Internationale, en partenariat avec le collège Notre-Dame du Loroux-Bottereau, des actions ont été menées. Au programme :
– Diffusion des vidéos réalisées par les collégiens français (sur la famille, la maison, les transports, l’accès à l’eau, les loisirs et l’école).
– Questions/réponses sur les similitudes et les différences France/Bénin.
– Réalisation de vidéos sur le quotidien des élèves béninois et leur vie de famille.
– Séance ludo-éducative avec le jeu des 7 familles pompiers solidaires sur les risques domestiques, avec les professeurs et les élèves.

24 heures au Bénin parle de notre action : Cliquez ici pour lire l’article