Les formations internes de Pompiers Solidaires sont des grands moments d’échanges et de partages. Elles permettent aux bénévoles d’être plus efficaces au service des bénéficiaires de nos projets !

Les journées de formation du 28 et 29 septembre 2021 ont eu lieu en Gironde, en présence des nos partenaires Dosatron, Fonto de Vivo et WATA. Elles ont permis à nos bénévoles de renforcer leur compétence de formateur dans le traitement de l’eau en cas d’intervention d’urgence. Grâce à son unité de potabilisation de l’eau, Pompiers Solidaires est capable de fournir de l’eau potable aux populations sinistrées lors de catastrophes.

Le samedi 4 septembre 2021, 12 bénévoles des délégations Bretagne et Pays de Loire se sont retrouvés à Nort sur Erdre pour une journée de formation Education Préventive Communautaire (EPC). Cette formation permet aux bénévoles de s’investir pleinement dans les programmes que nous menons, notamment au Togo et au Bénin.

Les 13 et 14 septembre 2021, 8 adhérents ont participé à la formation Unité de Secours International (USI) qui s’est déroulée à Alzonne (Région Occitanie). Dans ce cadre, ils ont manipulé la tente “Utilis” qui sert de Poste Sanitaire Mobile lors d’intervention d’urgence. 6 adhérents ont participé au deuxième module de la formation, intitulé WASH. Ces modules de formations sont indispensables pour assurer les missions d’urgence de Pompiers Solidaires (exemple Haïti).