Equateur // Sécurité civile

Equateur // Sécurité civile

 Mise en sécurité de l’hôpital de León Becerra de Guayaquil

> Genèse du programme

Au mois de juin 2015, la « Benemerita Sociedad Protectora de la Infancia » sollicite Pompiers Solidaires afin d’avoir un point de vue d’expert sur le niveau de sécurité de l’hôpital León Becerra de Guayaquil en Equateur.

L’hôpital León Becerra est une association à but non lucratif qui s’adresse à des familles de classe socio-économique moyenne et basse, vivant dans les zones les plus vulnérables de la ville de Guayaquil. C’est le premier hôpital écologique en Equateur, il a reçu la certification de l’organisation américaine » Certified Green Partners » en 2014. Cette certification a permis à l’hôpital de rentrer progressivement dans les normes des Ministères de la Santé et de l’Environnement équatoriens concernant la gestion des déchets hospitaliers, les économies d’énergie, la gestion des risques… Ce projet fait de lui un hôpital novateur dans le pays, puisque ces préoccupations sont peu considérées ici. Il y a bien sûr encore des progrès importants à faire et l’hôpital a besoin de soutien dans ce domaine.

Les prochains grands défis en la matière concernent notamment la gestion des risques et la mise en œuvre d’un plan de contingence et d’urgence, l’installation d’un système contre les incendies, la formation du personnel sur les risques…Pompiers solidaires qui a déjà  soutenu des programmes de formation pour la prévention des risques en Amérique Latine a donc, tout naturellement, répondu favorablement pour accompagner l’hôpital dans un tel projet.

L’hôpital León Becerra de Guayaquil a été construit en 1944 et n’a depuis subi que très peu de travaux de réaménagement. Jamais la sécurité n’a été prise en compte et, lors de sa dernière inspection, le corps des pompiers de Guayaquil a mis en demeure l’établissement de se mettre en sécurité en émettant de nombreuses prescriptions se basant essentiellement sur les normes nord-américaines. Les travaux ont fait l’objet de devis supérieurs à 400 000 dollars. Cette somme n’est pas supportable par l’institution.

Du 20 février au 6 mars 2016, une équipe constituée d’un expert en sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et de deux formateurs incendie s’est donc rendue sur place .

> Actions mises en place à ce jour

Lors de la visite approfondie de l’établissement, l’équipe de Pompiers Solidaires a relevé de nombreuses anomalies.

 

Après des décennies d’utilisation des locaux sans jamais prendre en compte la sécurité, l’hôpital León Becerra de Guayaquil est devenu dangereux au point que les autorités mettent en demeure, à juste titre, celui-ci de se mettre en sécurité sous peine de fermeture administrative. Par ailleurs, le personnel, à l’instar de la quasi-totalité des personnes rencontrées dans la ville, ne semble pas se soucier outre mesure des aspects de la sécurité (en dehors de celle liée à la délinquance).

L’équipe a donc proposé au conseil d’administration de la Benemerita Sociedad Protectora de la Infancia, un plan d’actions pour la mise en sécurité avec un phasage cohérent tenant compte des capacités financières de l’institution.

 

Il y a des mesures urgentes à réaliser sans délai comme veiller à ce que tout le personnel de l’établissement soit mis en garde contre les dangers que présente un incendie dans un hôpital, soit formé à l’exécution de consignes très précises en vue de limiter l’action du feu et d’assurer le transfert horizontal ou l’évacuation et soit entraîné à la manœuvre des moyens d’extinction ; organiser des exercices d’évacuation simulée périodiquement, afin de maintenir le niveau de connaissance du personnel …

D’autres mesures sont nécessaires pour arriver à un niveau acceptable de sécurité et doivent être réalisées dans des délais courts pour certaines et à moyen terme pour d’autres.

Le budget nécessaire à la mise en sécurité avec les propositions présentées est légèrement supérieur à 100 000 USD, il conviendra cependant de faire valider de façon officielle ces propositions par le corps des pompiers de Guayaquil.

En parallèle à ce travail d’expertise bâtimentaire, notre équipe s’est efforcée de faire de la sensibilisation sur tous les risques inhérents à ce genre d’établissement et de la zone géographique (ex : sismicité) et 80 personnes ont pu être formées.

Les premières formations ont eu lieu à l’académie des Sapeurs-Pompiers de Guayaquil, située dans le campus universitaire de la ville et disposant de tous les éléments les plus modernes pour les formations opérationnelles des pompiers. Le plateau technique, les salles pédagogiques ainsi que les deux personnes du centre de formation mis à disposition de Pompiers Solidaires ont grandement facilité et rendu intéressante la formation à l’extinction des incendies qui s’est déroulée la première semaine.

 

Extinction d’un incendie à l’académie des pompiers de Guayaquil

Pendant la seconde semaine, des formations sur le transfert horizontal des malades (un hôpital en règle général n’est jamais évacué, les patients sont mis en sécurité grâce à une sectorisation bâtimentaire) ont été réalisées et ont permis au personnel non médical de s’apercevoir qu’en cas de sinistre chacun a sa place dans la chaîne des secours.

Enfin et pour donner une cohérence à tout cela, un exercice « grandeur nature » avec déclenchement du centre de secours le plus proche a eu lieu en fin de mission. Il a permis de valider la pertinence des formations et le besoin de développer une « culture du risque » dans l’institution.

La demande de cet hôpital, acceptée par le conseil d’administration de l’ONG démontre que notre structure commence à être connue et reconnue. L’expertise bâtimentaire fait partie intégrante de notre champ de compétences soit au titre du développement comme l’a démontré cette mission soit au titre des prestations de services qui permettent à l’association de ramener des fonds propres nécessaires au développement de ses programmes.

Par son professionnalisme, Pompiers Solidaires a ainsi réussi, en très peu de temps, à se hisser parmi les premières ONG traitant ces thématiques.