Nos programmes / ACHEVÉS / LIBAN
Liban
Durée de la mission
7 jours
En partenariat avec
ASF
Budget total du programme
6700€
Contexte d’intervention
Le 4 août 2020, une double explosion a touché le port de la capitale du Liban, faisant un bilan provisoire, au 13 août 2020, de 149 morts, 5 000 blessés, 300 000 sans-abris et des dizaines de disparus. Les besoins prioritaires identifiés par les autorités libanaises sont les suivants :
- abris d’urgence,
- santé,
- eau,
- hygiène et assainissement.
L’aide internationale d’urgence a été demandée.
LES OBJECTIFS DU PROJET
L’équipe de reconnaissance Pompiers Solidaires, composée de 4 adhérents et dotée de matériels légers, est arrivée au Liban le vendredi 7 août 2020, avec pour mission d’évaluer la situation.
L’équipe s’est rapprochée du lieu de la catastrophe et a constaté de nombreux dégâts jusqu’à 3 km autour de l’explosion. La population est traumatisée, mais malgré les nombreuses manifestations et la colère des libanais, l’équipe observe une réelle solidarité.
3 jours après l’événement, la vie reprend son cours : les routes rapidement dégagées permettent aux secours de se déplacer facilement, les personnels de santé se sont concentrés dans les établissements de soins non impactés pour faire face à l’affluence des victimes. Les comités de jeunes organisent le nettoyage des rues.
Pour assurer une coordination optimale, l’équipe s’est faite connaître auprès des partenaires français présents sur la zone : Ambassade de France et Consulat, rencontre avec un Député français, Ministère de Affaires Etrangères, Marins Sapeurs-Pompiers de Marseille, Organisations de Solidarité Internationale signataires de la Charte de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.
Afin d’évaluer au mieux les besoins, l’équipe s’est rapprochée des autorités et des associations locales. Des interventions ont été menées avec la Protection Civile Libanaise et la Croix Rouge Libanaise qui assurent les postes avancées aux abords de l’épicentre de l’explosion et à l’extérieur de la zone surveillée par l’armée. Une étude auprès des hôpitaux et dispensaires sur les besoins matériels et humains a été menée par l’intermédiaire de notre partenaire Actions Santé Femmes.
Les besoins immédiats d’urgence étant comblés par les organisations locales très actives, il a donc été décidé de ne pas envoyer le matériel que nous sommes en mesure de mettre en place (Unité de potabilisation, Poste de Secours Mobile).
LES RÉSULTATS OBTENUS
Pompiers Solidaires a donc concentré son action sur le renforcement d’un comité de jeunes et d’une structure locale : une Fédération de 54 communes en périphérie de Beyrouth qui effectue des distributions d’eau et de nourriture au profit des populations sinistrées.
De plus, nous avons mis à profit notre expérience en conseil sécuritaire, suite au constat de la dangerosité de la zone sinistrée du fait d’objets menaçant de tomber mais également à l’instabilité de certaines structures : la puissance de l’explosion a été significative, il n’est pas exclu des effondrements de bâtiments.